Service Travaux Spéciaux

STSDomaines d'interventionGénie civil

Génie civil : les infrastructures nécessaires aux réseaux

Dans la chaîne de traitement et de transport des eaux pluviales ou usées, les ouvrages de génie civil constituent les infrastructures nécessaires au stockage et à la lutte contre les inondations.

Bassins d'orage et de dépollution

Identifiés comme des solutions tampons, les bassins d'orage et de dépollution permettent respectivement l'absorption d'un épisode pluvieux important sur un réseau d'assainissement et la sécurisation de l'alimentation d'usine de potabilisation d'eau.

Pour ces 2 ouvrages, le STS met en œuvre l'ensemble de ses compétences pour la conception et la réalisation.

Réservoirs d'eau potable

Dans un environnement où les contraintes sanitaires sont prioritaires, le STS maîtrise l’ensemble des techniques de construction et de réhabilitation (procédé Hydroclick®), complétées d’une connaissance approfondie quant au choix des matériaux :

  • voiles de grande hauteur en béton autoplaçant,
  • revêtement d’étanchéité.

Parois de confinement

Le STS développe un savoir-faire en matière de confinement de sol avec la construction d’écrans étanches, placés en périphérie du site à isoler. 

Une paroi est terrassée (jusqu’à 40 m de profondeur) au moyen d’équipements spécifiques adaptés à la géotechnique du projet. Les terres excavées sont remplacées par un coulis bentonite-ciment fabriqué selon les performances de perméabilité recherchées.

Selon les objectifs de perméabilité attendus, des membranes en PEhd peuvent venir renforcer l'écran. 

Téléchargez la fiche de référence Construction de paroi étanche - La Pouyade

Stations de relèvement et de pompage

Destinées à relever les eaux d’un collecteur avant l’arrivée à la station d’épuration ou pour franchir un obstacle (rivière, dénivelé important), ces ouvrages enterrés font appel à la maîtrise du STS en terme de génie civil et d’équipements hydrauliques.

Galeries techniques et dalots

La compétence du STS s'étend à la réalisation des ouvrages enterrés de transport de fluides et de réseaux secs.

Pour la réalisation de ces ouvrages, le STS combine ses compétences en terme de génie civil et de pose de canalisations.

Téléchargez la fiche de référence Collecteur - Zac de Bédier

Canalisations

Le STS dispose aussi des compétences nécessaires à la dépose et à la pose de canalisations PEhd, fonte, acier, PRV, béton, gros diamètres, en galeries traditionnelles, en aérien ou en tranchée. 

Téléchargez la fiche de référence Renouvellement des conduites d'un siphon - Gisy-les-Nobles



Pourquoi faire appel au STS ?

> Pour sa complète maîtrise des opérations : depuis l’ingénierie hydraulique et le calcul des structures jusqu’à la construction des ouvrages
> Pour sa longue expérience de mise en œuvre de techniques complexes couvrant l’ensemble des procédés de soutènement, de confortement de terrain et de fondations spéciales
> Pour ses compétences en termes de pose de canalisations gros diamètres
> Pour son adaptabilité aux natures de sols et au phasage des chantiers
> Pour son utilisation des techniques de sciage-carottage lui permettant de réaliser des ouvertures sur-mesure dans tous types de matériaux quelle que soit l'épaisseur rencontrée
> Pour sa capacité à intervenir comme entreprise générale pour l’exécution et la coordination des différents intervenants

Service Travaux Spéciaux - 346, rue du Maréchal Juin - Z.I. de Vaux-le-Pénil - B.P. 593 - 77005 Melun Cedex - Tél. : 01 64 14 34 00