Service Travaux Spéciaux

STSDomaines d'interventionRéhabilitation visitable

Réhabilitation des ouvrages visitables : la rénovation plutôt que la démolition

Les nombreux ouvrages souterrains construits au siècle dernier vieillissent, rencontrent des agressions chimiques, subissent le tassement des terrains... Le prolongement de leur durée de vie est, dans une très grande majorité des cas, un meilleur investissement qu’une reconstruction.

Ces techniques de réhabilitation permettent, dans un délai de réalisation limité, une restructuration des ouvrages sans démolition, une utilisation des accès existants, une emprise de chantier réduite et garantissent un faible impact environnemental.

Enduits projetés et chemisages structurants

Ces techniques sont proposées alternativement en fonction des désordres rencontrés dans les réseaux d’assainissement.

  • Les enduits projetés sont appliqués pour une protection de la structure existante face à des attaques chimiques et/ou des usures du réseau dues aux conditions d’exploitation (abrasion des enduits dans le cas de collecteur à forte pente ou fort débit).
  • Les chemisages structurants avec armatures sont proposés dans le cadre de désordres importants affectant l’ouvrage (fissuration, affaissement…). Une campagne d’injections y est généralement associée pour bloquer le système : un ouvrage sain dans un terrain encaissant stabilisé.

Injections

Le STS met en œuvre l’ensemble des techniques d’injection destinées à la réhabilitation des collecteurs :

  • injections de traitement d’assise : elles permettent de stabiliser les fondations des ouvrages en comblant les vides sous-jacents ;
  • injections de collage : elles assurent la reconstitution du contact terrain/maçonnerie ;
  • injections de régénération de maçonnerie : elles rétablissent, par l’emploi de ciment sur moulu, la liaison entre les blocs maçonnés.

Pose de coques

Lorsque le collecteur est trop dégradé, l’option de réparer l’ouvrage par mise en place d’éléments préfabriqués est retenue.

Parmi les solutions de rénovation ou de réparation de collecteurs par mise en place d’éléments préfabriqués, le STS maîtrise l’ensemble des techniques de pose des différents types de coques en section partielle ou totale :

  • coques thermoplastiques en PEhd dans les cunettes d’égouts ou en revêtement d’aqueducs ; 
  • coques structurantes complètes en polyester renforcé de verre (PRV) dans les collecteurs d’assainissement ;
  • coques semi-circulaires en béton de polymère en cunette d’ovoïde ou de collecteur.


Pourquoi faire appel au STS ?

> Pour sa maîtrise de nombreux procédés de réhabilitation
> Pour sa capacité à traiter un projet clé en main : de sa conception à sa réalisation
> Pour sa capacité à proposer le procédé de réhabilitation parfaitement adapté aux projets et remédiant au mieux à la plupart des pathologies subies par les réseaux
> Pour son optimisation technico-économique
> Pour son autonomie totale de moyens
> Pour ses équipes expérimentées maîtrisant l’ensemble des techniques de réhabilitation

Téléchargez la fiche technique

Service Travaux Spéciaux - 346, rue du Maréchal Juin - Z.I. de Vaux-le-Pénil - B.P. 593 - 77005 Melun Cedex - Tél. : 01 64 14 34 00