Grand Reims : 16 tirs pour un carton plein

Chargement

UTILITÉ

La Communauté Urbaine du Grand Reims a confié au Groupe SADE la réhabilitation de la conduite de transport d’eau brute reliant le champ captant de Couraux à l’usine de traitement (UTEC), située à Fléchambault.

Grand Reims : 16 tirs pour un carton plein

Réhabiliter plutôt que remplacer

Cette conduite est longue de 6 km, stratégique pour l’alimentation en eau du Grand Reims, enterrée et suivant un parcours traversant notamment le conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et le village de Saint-Léonard. Son remplacement place pour place ou même son doublement n’étaient envisageables qu’en dernier recours. Après analyse, le Secteur Etudes Travaux Neufs de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement du Grand Reims a décidé de réhabiliter la conduite sur l’essentiel de son linéaire par tubage sans vide annulaire. L’offre globale SADE, DR de l’Est et STS, a été retenue comme la mieux-disante techniquement et la moins-disante économiquement.

Un record à la clé

Construite dans les années 70, cette conduite en béton-âme tôle de Ø 600, 700 et 800 suit principalement le canal reliant la Marne à l’Aisne : 16 tirs de tubOcontact, dont un de 460 m en Ø 800 – un record, ont permis aux équipes de la SADE de la réhabiliter sur 5,2 km. Pour ces opérations de tubage, près de 350 tubes de 16 m chacun ont été soudés au miroir et sur place. Le reste de son linéaire, soit 800 m, a été traité en traditionnel.
Sur les 16 puits d’entrée et de sortie réalisés pour les tirs, 9 ont été convertis en chambres équipées de vannes de sectionnement, et de vidanges ou de ventouses ; 3 ont fait l’objet d’une préfabrication et 6 ont été coulés en place. Pour réaliser ce chantier, les équipes du Centre de travaux de Reims et celles du STS ont fait cause commune et carton plein.

Témoignage client

« Le tubage sans vide annulaire s’est imposé pour cette opération avec ses nombreux avantages. C’est une technique structurante qui réduit considérablement la durée des opérations ainsi que les nuisances aux riverains comparée aux techniques traditionnelles. Elle est de plus respectueuse de l’environnement et économiquement intéressante. « 
Mélanie GOUVION
Responsable des travaux neufs Direction de l’Eau et de l’Assainissement du Grand Reims

Le tubOcontact en bref

• Fabriquer sur mesure une conduite PEhd d’un diamètre supérieur (de 1 à 2 %) à la canalisation à réhabiliter
• Réduire, préalablement à l’enfilage, le diamètre (de 7 à 15 %) d’un tube PEhd par passage en filière conique
• Introduire ce tube par tirage à effort de traction constant, en maintenant une réduction avec un allongement d’environ 4 %
• Relâcher le tronçon pour qu’il puisse reprendre son diamètre initial en moins de 24 h grâce à la mémoire de forme du matériau utilisé