Pour des réseaux intégres au CNPE de Saint-Alban
EDF a confié à la SADE l’analyse et la correction des désordres des réseaux d’assainissement de son site de production d’électricité de Saint-Alban, une mission de 5 ans.
Sont concernés près de 22 km de réseaux qui collectent les eaux usées, les eaux pluviales et les éventuelles pollutions accidentelles. Le maintien de leur intégrité permet de prévenir toute atteinte à l’environnement. À raison de 20% par an, SADE Travaux Spéciaux procède à leur analyse et à leur réparation sous pilotage du service Équipe Commune d’EDF.
Les opérations consistent dans un premier temps, par tronçon, au nettoyage du réseau, puis à son inspection télévisuelle. La cartographie des désordres est ainsi établie, puis ceux-ci sont hiérarchisés avant les réparations nécessaires. Il peut s’agir de défauts d’emboîtement, de fissures, de cassures, etc.
Les techniques utilisées sont essentiellement des solutions sans tranchée. Notamment le chemisage polymérisé en place (procédé Blue-Light) qui consiste en l’introduction d’une gaine enduite de résine, plaquée aux parois du tronçon à réhabiliter, et durci au passage d’un train de lampes UV. Pour des réparations plus ponctuelles, il est également utilisé des manchons mécaniques à crémaillère, technique issue du large catalogue de solutions techniques maîtrisées par les équipes de Melun.
Des techniques qui permettent à la SADE d’intervenir en milieu industriel, sans perturber l’exploitation du site.