Projets en cours
Réhabiliter un collecteur unitaire visitable des eaux usées
Une opération dont le STS a fait sa marque de fabrique et qu’il assure depuis l’été 2021, à Antony, sous la route départementale 920, un axe très fréquenté.
Mieux connaître le CD 92
Le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine (CD92) est propriétaire d’un réseau d’assainissement, qui transporte les eaux usées collectées par les communes vers les stations d’épuration gérées par le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP).
Sa Direction de l’Eau assure la conception et la réalisation de nouveaux équipements, le renouvellement et la réhabilitation du patrimoine visitable départemental d’assainissement. Elle est en charge des études et des travaux d’amélioration, d’extension et de rénovation du patrimoine d’assainissement motivés par la réduction des inondations et la limitation des rejets d’eaux usées dans le milieu naturel.
Objectifs de l’opération
Elle vise à satisfaire les exigences de performances classiquement assignées aux réseaux d’assainissement (collecteurs et branchements) en termes d’étanchéité, d’intégrité structurelle et de fonctionnalité opérationnelle.
Tous les travaux ont pour objectif de mettre les ouvrages connexes et les équipements en conformité par rapport au Recueil des Ouvrages Types du CD92 qui spécifie les caractéristiques exigées pour le réseau d’assainissement départemental des Hauts-de-Seine.
Description des travaux
La réhabilitation du collecteur des eaux usées se fera sur un total de 1 398 mètres linéaires, divisés en quatre biefs (tronçons) afin d’améliorer la gestion des contraintes liées au projet.
L’équipe chargée de la réalisation des travaux a débuté par la mise à sec de l’ouvrage pour garantir la sécurité de l’ensemble du personnel présent dans l’ovoïde. Pour ce faire, un batardeau en amont et un autre en aval ont été mis en place accompagnés d’un busage de diamètre 250 sur l’ensemble du linéaire de la phase en cours, afin d’assurer la continuité de l’écoulement des effluents. Ce dispositif de mise à sec est complété par une station de pompage qui a pour objectif de canaliser la montée des eaux soudaine lors d’une affluence accrue des riverains.
Ensuite, vient la phase de démolition sur tout le périmètre de l’ovoïde. Comprise entre 2 et 5 centimètres, elle a pour but d’atteindre la couche en pierre de meulière enduite qualifiée comme un support propre et sain, avant la restructuration complète de l’ouvrage.
La restructuration se fait dans un premier temps par la mise en place manuelle des éléments préfabriqués en béton de résine polyester sous forme de cunette, permettant le reprofilage du radier pour respecter le fil d’eau avec une pente de 0,15 % et assurant une meilleure pérennité de l’ouvrage. Ils sont ensuite scellés par le biais d’un remplissage en mortier.
Dans un second temps, l’équipe réalise le chemisage structurant par passe de quatre couches successives en mortier projeté comprenant un lit de treillis soudés qui permet de reprendre les efforts exercés sur l’ouvrage.
En parallèle, une seconde équipe STS de la Division spécialisée dans la réhabilitation des réseaux non visitables est chargée des travaux de rénovation des branchements particuliers.
Ce chantier étant situé au droit d’un axe départemental très fréquenté, nos équipes sont confrontées quotidiennement à de nombreuses contraintes qui nous obligent à une adaptation permanente.
Cette opération permet aux équipes de la SADE de toujours perfectionner leur savoir-faire et de repousser leurs limites chaque jour, tout en s’inscrivant dans les objectifs du Groupe SADE : performance, sécurité et environnement.