Projets en cours
Avec le chantier OA 14-04P qui, interrompu par le confinement décrété par le gouvernement, a redémarré le 5 mai 2020 par les travaux sur le radier hors norme de ce puits de ventilation et de secours de la future ligne L15 du Grand Paris Express : préparation du coulage, puis coulage le 19 du même mois.
Un puits carré… ou presque
Sur le trajet de la L15, un puits de ventilation et de secours est prévu en moyenne tous les 800 m, la réalisation de nombre d’entre eux étant confiée à SADE Travaux Spéciaux. Tous sont circulaires sauf le 14-04 qui, pour des questions d’emprise au sol, se distingue par sa géométrie quasi-quadratique de 13 m par 13,50 m. Profond de 34 m et situé à proximité de la Seine, ses parois moulées sont maintenues par 6 liernes et 24 butons monitorés pour déceler la moindre déformation.
Un radier massif
Le radier de cet ouvrage est haut de 1,80 m et contient 60 t de ferraille allant jusqu’au ø 40. Au total, 46 toupies ont amené sur site les 330 m3 de béton de type C40/50 S4 nécessaires. Un béton acheminé en fond de puits par une pompe et mis en œuvre par une équipe de 5 personnes.
Des mesures sanitaires bien intégrées
Sur les chantiers de SADE Travaux Spéciaux, les mesures sanitaires spécifiques s’appliquent comme partout dans le Groupe SADE : port permanent du masque ou des écrans faciaux, lavage fréquent des mains, respect des sens de circulation piéton, distanciation… Des mesures bien intégrées et bien appliquées.
Un chantier au long cours
Impacté par le retard pris par le creusement du tunnel principal de la L15, la réalisation des aménagements intérieurs de ce puits ne commencera que dans plusieurs mois…