Projets en cours
Un chantier technique à fortes contraintes
à la suite de l’effondrement d’un ouvrage souterrain du 19e siècle à Valenciennes
Début septembre 2021, SADE Travaux Spéciaux est contactée par la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole pour une urgence. La voûte d’une galerie conçue au 19e siècle, sous la Place de l’Esplanade à Valenciennes, s’est partiellement effondrée à la suite de travaux de réaménagement de la voirie. Cette galerie canalise la rivière souterraine du Grand Bruille.
L’enjeu est d’importance pour la CAVM et ses élus. La remise en service de toute la place doit se faire en express : les travaux de voirie doivent pouvoir reprendre mi-octobre au droit de l’effondrement et les travaux de consolidation de l’ouvrage s’achever le 15 décembre 2021.
Un beau challenge pour le Groupe SADE !
Après une première visite du lieu, le 9 septembre 2021, afin de définir la nature des travaux à envisager, leur délai et d’estimer le coût des différentes solutions, le Groupe SADE a rapidement réalisé le relevé 3D de l’ouvrage, les études d’exécution et de structure.
Cette réactivité a pu se mettre en place grâce à une synergie entre tous les acteurs, travaux, ingénierie et fournisseurs :
- SADE Ingénierie, en charge du dimensionnement du blindage en cintres TH et des contrôles ;
- Ségic Ingénierie, en charge du diagnostic, des préconisations, du dimensionnement de la coque PRV et des contrôles ;
- HPS, fournisseur du moule sur mesure et des coques PRV.
Dès le 4 octobre 2021, les équipes de SADE Travaux Spéciaux ont sécurisé l’ouverture au droit de l’effondrement et l’ont transformée en puits d’accès. Puis, elles ont étayé 46 m de la galerie avec des TH21/58.
Deux filiales du Groupe SADE, PERRIER pour les micropieux et GECITEC chargée de la plateforme de reprise de charges de circulation, sont intervenues pour renforcer la galerie au droit du boulevard Beauneveu, en réalisant une dalle de répartition.
Durant deux mois, SADE Travaux Spéciaux s’est consacrée au renforcement structurel, sur 46 m, de la galerie allant de 2,20 à 2,50 m de hauteur sur 4 m de large. Ces travaux ont intégré le reprofilage du radier, la pose des rails de glissement, la mise en place des coques PRV conçues et fabriquées sur-mesure, le comblement du vide annulaire par béton (180 m3). Enfin pour l’aspect hydraulique, les entonnements aval et amont ont été repris pour accompagner les changements de section de la galerie.
Cette opération s’est déroulée dans un contexte particulier : au milieu d’un chantier de voirie, pendant la période de pandémie Covid et en prenant en compte des délais d’approvisionnements incompressibles.
Malgré ces contraintes, le défi a été relevé avec brio par les équipes qui ont été félicitées par les élus et responsables de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole, pour la qualité du travail réalisé et surtout pour le respect des délais.