Projets en cours
Reprise d’activité chez SADE Travaux Spéciaux
Après 4 semaines de suspension pour cause d’épidémie, le prolongement du RER E (EOLE) a repris, de manière progressive, depuis le 22 avril 2020.
EOLE : un projet d’infrastructures
La construction du tunnel, sur un tronçon de 6,5 km à plus de 30 m de profondeur, nécessite la création d’accès de 8 puits intermédiaires (secours et/ou ventilation), tous les 800 m. SADE Travaux Spéciaux, qui a démarré ce chantier en août 2018, en creusera 5 sur les 8 :
- rue de Messine (31,90 m de profondeur), avenue de Friedland (42 m de profondeur) et avenue Carnot (53,60 m de profondeur), à Paris
- Place du Marché (28,50 m de profondeur) et Hôtel de Ville (34,5 m de profondeur), à Neuilly-sur-Seine.
22 avril : reprise d’activité au puits Hôtel de Ville
Comme sur l’ensemble du territoire, le respect des préconisations sanitaires est ici une exigence de chaque instant. Toutes les mesures définies dans le Guide SADE de reprise d’activité ont été déployées, ici comme sur tous les chantiers SADE, pour protéger tous les intervenants :
- effectifs réduits,
- nettoyage et désinfection des bases-vies,
- mise en place d’une structure complémentaire d’accueil,
- accueil et formation spécifiques COVID-19 pour l’équipe,
- dotation en EPI adaptés,
- marquage au sol pour respecter les distances,
- affichage des consignes dans le cantonnement.
Après la levée des points d’arrêts et la vérification de la mise en place des pré-requis indispensables au redémarrage du chantier, les premières activités de terrassement ont repris, le 22 avril, pour creuser l’intérieur du puits entre les parois moulées. La pose du 3e lit de butons, à 20 m de profondeur, est actuellement en cours.
11 mai : démarrage des travaux au puits Friedland
Après l’évacuation par Soletanche des installations et des engins liés aux travaux des parois de ce puits, les équipes commenceront les travaux de terrassement en taupe pour limiter le bruit.
Les BRH (brise roche hydraulique) devraient, à leur manière, accompagner joyeusement les Parisiens dans le début du déconfinement !